Pourquoi dois-je prendre le temps d’apprendre ?

Cerveau point d'interrogation

Cerveau point d’interrogation

Bonjour,

j’aimerais répondre à quelques questions qui m’ont été posées suite à la publication de mon premier article : apprendre, agir, partager, s’amuser et aimer, une recette simple pour être heureux.

Je vais tenter pour cette fois-ci de répondre aux questions concernant la première étape : apprendre.

 

Est-ce que ça vaut tant la peine d’apprendre ?

Je pense que oui, ça vaut la peine d’apprendre. Bien entendu, on peut être un peu sélectif, mais un peu de culture générale n’a jamais fait de tord à personne. En fait, bien au contraire, cela peut être très utile pour passer de bons moments avec vos amis, votre famille et comprendre ce dont il est question.

Durant un jeu de société notamment : ne savoir répondre à aucune question, ne même pas avoir une idée de l’époque à laquelle un événement historique s’est passé, ou encore ne connaître aucun autre pays que le vôtre … et bien la partie va vous sembler longue et fastidieuse !

Et vous savez quoi ? Vous en savez beaucoup plus que vous le ne croyez. Faîtes-vous confiance ! Utilisez les références que vous connaissez dans vos lectures, dans les chansons que vous connaissez, dans les films que vous avez vus. Toutes ne sont pas justes et vérifiables, mais tentez votre chance. En vous trompant ou trouvant la bonne réponse, votre cerveau va enregistrer ce résultat, et vous aurez fixé une nouvelle connaissance dans votre mémoire. Si vous persistez à ne même pas essayer, prétextant : « je ne sais pas »; vous aurez manqué une belle opportunité d’apprendre.

 

Pourquoi apprendre prend autant de temps ?

Apprendre est un mécanisme complexe. Il faut fixer l’information ou le comportement dans votre mémoire. Pour cela, il faut répéter plusieurs fois avant d’être capable de maîtriser quoi que ce soit. La répétition est la clé.

Souvenez-vous que vous êtes un véritable enfant lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau. Un enfant a besoin de répéter un nouveau mot en voyant une image ou l’objet dont il est question. Et bien pour vous, c’est pareil 🙂

Vous referez plusieurs fois une recette avant de la servir à vos amis; vous répéterez plusieurs fois une partition de musique avant d’oser la jouer devant du monde. Vous trouvez souvent la patience d’écouter plusieurs fois la dernière chanson de votre artiste préféré jusqu’à en connaître les paroles par coeur n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas appliquer cette solution simple à tout ce qu’il vous est utile d’apprendre ?

Parce que parfois c’est ennuyeux me répond-on souvent ! Alors, voici la dernière réponse que j’aimerais formuler sur ce thème.

 

Est-ce que apprendre peut être amusant ?

Définitivement ! Et je dirais même que c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux et le plus vite 🙂

Faites des activités avec votre famille, vos amis pour apprendre à plusieurs, ou encore mettez des post-it partout.

Personnellement, lorsque j’apprends une nouvelle langue, je colle des post-its sur tous les objets, les murs, etc. dans la langue que j’apprends. Ainsi, à chaque fois que j’utilise ou que je vois l’objet, je répète le mot, comme un enfant. Et ça fait rire du monde ! Mes amis qui passent chez moi me posent des questions sur ces post-its. Alors, ça me donne l’occasion de partager ma méthode d’apprentissage, d’en relire certains (donc d’apprendre) et nous passons un agréable moment.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à une personne proche de vous aider. Elle appréciera grandement. Faites en sorte qu’elle vous pose des questions sur ce que vous devez ou voulez apprendre. Dessinez les concepts les plus importants, jouez avec les mots, trouvez des moyens mnémotechniques qui vous parlent et que vous trouvez amusants.

 

Conclusion

Pour conclure, je dirais que si vous n’aimez pas apprendre, c’est peut-être parce que vous n’avez trouvé la bonne méthode d’apprentissage qui vous correspond. Pas de panique, en essayant une coupe de méthodes, vous la trouverez. Vous pouvez également puiser dans vos souvenirs d’école. Y a-t-il un professeur que vous trouviez excellent ? Maintenant que vous êtes adultes, vous pouvez tenter d’isoler sa méthode d’enseignement du contenu de son enseignement. C’est peut-être sa méthode qui vous parlait le plus ! Alors appliquez-la sur ce que vous souhaitez apprendre aujourd’hui 🙂

Vous verrez, vous redeviendrez un enfant le temps de votre apprentissage et ça vous amusera !

Si vous avez d’autres questions, d’autres commentaires, c’est juste ici que ça se passe ou en message privé. J’espère que cette deuxième lecture vous a plu. À très vite pour la suite.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *