Comment centraliser mes sauvegardes sur un serveur dédié de backup ?

Introduction

Pour un être un bon directeur de produit des solutions de sauvegardes, je me dois d’apprendre et comprendre la réalité des clients. Je tente d’appliquer ma recette simple : apprendre, agir, partager et m’amuser. Mettons-nous en situation …

 

Mise en situation

Lorsqu’on commence à posséder plusieurs serveurs, un peu partout, c-a-d chez différents fournisseurs, selon notre type d’utilisation, que ce soit des dédiés ou du Cloud, il est temps de réfléchir à centraliser nos sauvegardes. En effet, acheter un service de sauvegarde par instance de serveur que l’on possède chez un fournisseur peut s’avérer très cher si on fait la somme. Il est possible de centraliser toutes les sauvegardes facilement chez iWeb par exemple, grâce au serveur dédié de backup, sur lequel le logiciel Idera Server Backup est installé. En général, à partir de 3 serveurs à sauvegarder, le serveur dédié de backup devient intéressant.

Et j’irais même jusqu’à dire qu’il est bon de penser à mettre ses sauvegardes chez un autre fournisseur que celui chez qui vous êtes hébergés. Pourquoi ? S’il tombe offline, vous aurrez quand même accès à vos données et pourrez relancer un serveur à partir de vos sauvegardes.

 

iWeb offre un service de configuration du Idera Server Backup Manager et de tous les agents nécessaires pour tous les serveurs qui se trouvent dans les centres de données iWeb. Mais si on possède des serveurs ailleurs, il est bon de savoir qu’il est possible de les sauvegarder quand même, en configurant soi-même les agents et les sauvegardes.

Tout d’abord, il vous faut un serveur dédié de backup avec le logiciel Idera Server Backup Manager et un certain nombre de licences pour les agents dont vous aurez besoin. Pour commander un serveur dédié de backup, suivez ces instructions.

 

Via l’interface de Idera Server Backup Manager

Si votre serveur est sous Linux (Ubuntu, Debian, CentOS), dans une version assez récente, ou Windows 2008 ou plus récent, c’est super simple. En effet, il existe un assistant (wizzard), qui va déployer l’agent Idera sur le serveur que vous souhaitez sauvegarder, et il va configurer tout pour vous afin que les sauvegardes soient faites automatiquement une fois par jour, avec 10 jours de rétention.

1. Connectez-vous à votre Idera Server Backup Manager.

Vous avez reçu un courriel, intitulé « [iWeb] Server Release … » qui vous donne l’adresse exacte de votre interface Idera Server Backup Manager

Welcome letter Dedicated Backup Server

Welcome letter Dedicated Backup Server

Login Idera Server Backup Manager

Login Idera Server Backup Manager

2. Lancez l’assistant automatique en cliquant sur « Add a Server » en haut à gauche sous le menu « Dashboard »

Avant de lancer l’assistant pour sauvegarder un serveur Windows, il faut s’assurer d’ouvrir les ports 1167 et 445 afin que le wizard puisse faire l’installation de l’agent automatiquement.

Dashboard - Add a server

Dashboard – Add a server

 

3. Suivez les instructions, en laissant toutes les options par défaut. Le plus important est de renseigner l’IP publique du serveur depuis lequel vous sauvegardez les données et sur lequel vous voulez que l’assistant installe l’agent Idera pour vous. De plus, il est important de renseigner l’accès root avec le mot de passe.

Add Server Step1

Add Server Step1

Ensuite, tout devrait se passer tout seul. Les options par défaut créeront une sauvegarde par heure, avec une rétention de 10 jours. Généralement, une sauvegarde par jour suffit.

Add a Server - Step 4

Add a Server – Step 4

 

Enfin, pour personnaliser les options de la policy (règles de sauvegardes, fréquence, etc.), vous pouvez consulter cet article :

http://kb.iweb.com/entries/28362748-Editing-Policies?locale=1. Cet article a été pensé pour un Cloud Backup (Backup partagé), mais c’est la même chose depuis l’interface du serveur dédié de backup.

Sous Windows, à la fin de la configuration du Backup, il faut penser à fermer le port 445 pour des raisons de sécurité, et laisser le 1167 ouvert afin que Server Backup Manager continue de fonctionner.

 

Via la ligne de commandes

En fonction du système d’exploitation installé sur les serveurs sur lesquels on veut installer l’agent :

– CentOS : http://kb.iweb.com/entries/77976817-Installing-the-Idera-agent-on-a-dedicated-server-CentOS-?locale=1

– Ubuntu / Debian : http://kb.iweb.com/entries/80849323-Installing-the-Idera-agent-on-a-dedicated-server-Ubuntu-Debian-?locale=1

– Windows : http://kb.iweb.com/entries/77932498-Installing-the-Idera-agent-on-a-dedicated-server-Windows-?locale=1

 

Ensuite, il faut créer un serveur et une policy pour configurer une sauvegarde.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *