Devenir un mentor pour un élève, une expérience enrichissante

Photo Marie-Pierre Savard.com

Photo Marie-Pierre Savard.com

Mise en contexte

Depuis deux ans, j’interviens dans des écoles secondaires un peu partout à Montréal, dans le cadre des visites Techno, organisées par Techno Compétences afin de présenter mon métier sommairement. Parmi les élèves, il y a toujours quelques uns qui sont plus allumés que les autres et c’est là où la magie de telles interventions opère. En effet, certains veulent en savoir plus.

Cette année, Classes Affaires m’ont contacté parce que mes présentations ont été appréciées et ils m’ont demandé si j’acceptais un ou plusieurs stagiaires, le temps d’une semaine afin de leur faire découvrir mon métier en situation réelle, dans le cadre de leur programme : la relève TI.

 

Quatre jours de découverte en milieu du travail

Après en avoir discuté avec certains collègues, j’ai accepté d’essayer, avec un élève. Tuan, 15 ans, qui passe en secondaire 4 à la rentrée, est arrivé très timide chez iWeb. Son stage était prévu pour 4 jours. Je lui avais préparé un petit programme au cours duquel il découvrirait plusieurs métiers :

  • directeur de produit, gestionnaire de projets,
  • opérateur de centre de données,
  • technicien de mise en service,
  • développeur de logiciel,
  • et agent au service à la clientèle.

Il a eu la chance de nous joindre lors de la semaine que nous appelons « New Hire Week ». C’est une semaine un peu spéciale durant laquelle quelques uns des nouveaux passent dans tous les départements de notre compagnie et découvrent les réalités de chacun. Ainsi, dès leur arrivée, ils connaissent les gens qui jouent un rôle clé dans l’entreprise et comprennent comment les choses fonctionnent.

Malgré sa timidité, Tuan a fait preuve d’un grand courage. Il s’est présenté devant 30 personnes, il a pris l’initiative de faire une recherche sur l’agilité et le scrum car il en entendait parler tous les jours et il a posé plusieurs questions à différentes personnes. Tuan est un élève souriant avec lequel il est plaisant d’échanger. D’après ce qu’il m’a confié en entrevue de fin de stage, il est vraiment satisfait de ce qu’il a découvert. Il veut faire un métier qui a un rapport avec l’informatique, c’est une chose dont il est certain désormais.

 

Devenir un mentor pour un élève, une expérience enrichissante

Certains collègues ont pris un peu plus de temps que prévu pour lui partager d’autres aspects de leur métier. Je remercie chaleureusement tous mes collègues qui m’ont aidé et soutenu durant le stage.

Devenir un mentor, c’est être capable d’expliquer comment et pourquoi on fait telle ou telle autre chose. Cela permet de se poser de belles questions et de se remettre parfois en question. C’est un exercice très sain. De plus, savoir expliquer la chaine de valeur à laquelle on participe chaque jour est motivant. En effet, on oublie parfois où on se trouve dans la chaine et on perd de vue l’objectif final, puisqu’on n’est pas forcément impliqué directement. Mais lorsqu’on veut l’expliquer à une autre personne qui ne connaît rien, il faut aller chercher les réponses.

Pour conclure, je dirais que cette première expérience est une grande réussite. En effet, j’aime partager ce que j’ai appris. Quoi de plus à propos que de devenir le mentor, ne serait-ce que le temps d’une semaine d’un élève qui souhaite découvrir le milieu du travail. C’est un réel plaisir que de collaborer avec Classes Affaires, car ils savent sélectionner le bon candidat en fonction de ses champs d’intérêts.

Je souhaite rester en contact avec Tuan et qu’il réussisse ce qu’il entreprend.

 

 

You may also like...

2 Responses

  1. Sandrine dit :

    Allo Mickael, félicitations, je suis ravie de lire cet article et effectivement cela te représente bien.
    Lorsque nous avons travaillé ensemble, je me souviens que tu étais toujours disponible pour me partager tes connaissances en gestion de projet. D’ailleurs je mets cela en pratique dans mes fontions actuelles. merci encore et merci pour le temps que tu offres à ces jeunes. Au plaisir, Sandrine

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *