Installer soi-même un ou plusieurs serveurs de jeux vidéos chez un hébergeur

J’aimerais partager avec vous quelques informations capitales pour héberger vous-mêmes un ou plusieurs serveurs de jeux vidéos chez un hébergeur tel que iWeb. Dans cet exemple je montre comment déployer un serveur CS:GO.

 

Étape 1 – Déployer un serveur pour héberger vos serveurs de jeux vidéos

Pour un joueur occasionnel comme moi, une plateforme Cloud (payable à l’utilisation) fera largement l’affaire. Pour jouer avec une dizaine d’amis ou de connaissances, parmi les plus petites instances (environ 2GB de RAM), on peut trouver son bonheur.

Donc, il faut tout d’abord créer une instance VM Cloud Public. Chez iWeb, on doit suivre ces quelques instructions. Je vous recommande Ubuntu 12.04 LTS, car la plupart des Game Panel sont optimisés pour ce système d’exploitation.

 

Étape 2 – Déployer un game panel sur le serveur

Une fois la VM Public Cloud déployée, on peut passer à l’installation du Game Panel, afin de gérer facilement les serveurs de jeux vidéos.

J’ai sélectionné OpenGamePanel dans cet exemple car il est gratuit et open source. Cependant, il faut faire attention car lors de certaines mises à jour de Steam notamment, la communauté met plusieurs jours à réagir. Avec un Game Panel payant comme GameCP, les mises à jours sont presque temps réel. Mais restons dans le gratuit. Parmi tous les panneaux gratuits que j’ai pu testé, OpenGamePanel reste le plus fiable et plus stable.

Avec OpenGamePanel sur Ubuntu 12.04 LTS

Tout d’abord, il faut installer le panneau de contrôle. Ensuite, il faut installer l’agent pour pouvoir créer des serveurs de jeux. Pour des raisons de bonnes pratiques, on ne devrait pas mettre les deux sur la même instance, mais pour jouer entre amis, aucun trouble de tout mettre sur le même serveur.

Ça peut sembler long et complexe, mais en suivant scrupuleusement les instructions, il est difficile de se tromper. La documentation est vraiment bien faite.

 


 

Étape 3 – Configurer l’instance du serveur de jeu depuis mon Game Panel

Une fois le panneau et l’agent installés et configurés, il suffit de créer son premier serveur de jeu. ATTENTION, il faut aller sur l’onglet FTP et cliquer sur Login avant de faire l’autoinstall d’un serveur de jeu; car sans cette étape, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner une installation.

En suivant scrupuleusement les étapes du Network Server et de la création d’un template, c’est assez simple de comprendre ce qu’il faut faire.

 

Étape 4 – Création d’un snapshot pour conserver une copie de mon Serveur

Je ne souhaite pas payer l’utilisation de mon serveur Cloud en tout temps. En effet, lorsque je travaille ou que j’étudie ou dors, je ne veux pas perdre mes données, mais je veux payer le moins possible. Dès lors, j’utilise les bénéfices de qu’on appelle les Volumes Snapshots.

Pour en savoir encore plus, vous pouvez également consulter cet article.

 

Étape 5 – Restauration d’un volume snapshot pour jouer à nouveau

Lorsque je veux jouer à nouveau, il me suffit de restaurer mon serveur à partir du volume snapshot que j’ai créé à l’étape précédente.

 

 

You may also like...

1 Response

  1. VirginieB dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *